Nouvelles du 15 février 2019 (n° 99)

– Vacances à la neige. La neige a manqué pour les vacances de Noël, mais il devrait y en avoir partout suffisamment pour les vacances de février du fait des importantes chutes intervenues au début du mois de février. La deuxième quinzaine de février devrait commencer avec du soleil et une bonne couche de neige (relevé du 14 février : 63 cm au sol à 1030 m d’altitude dans le Chablais).

– Saison de ski. De nombreuses courses et championnats de ski sont organisés en janvier/février. Parmi les résultats ayant le plus intéressé les médias, on peut retenir :
– la victoire en combiné alpin au championnat du monde à Are en Suède de Alexis Peinturault, de Courchevel.
– aux championnats du monde de ski freestyle de Park City (Etats-Unis), la France a remporté 6 médailles dont 3 d’or (dont une or et une bronze pour Perrine Laffont, étudiante à l’IUT d’Annecy),
– Clément Noël a gagné les slaloms de coupe du monde de Wengen et de Kitzbühel

– Championnat du monde de ski alpin handisport. Ils se sont disputés du 21 au 31 janvier 2019 à Kranjska Gora (Slovénie) et Sella Nevea (Italie). Marie Bochet s’est particulièrement distinguée en remportant la médaille d’or dans les 5 disciplines auxquelles elle a participé. Elle fait partie du club handisport d’Albertville, ses parents sont agriculteurs à Beaufort.
– Arthur Bauchet de Briançon s’est aussi distingué en remportant 5 médailles dont tr   ois victoires en slalom, géant et super-combiné.

– Le ski au bac : les épreuves de ski facultatives pour le bac se sont déroulées le 5 février sur les pistes des Ménuires. Les épreuves orales se sont passées au lycée de Moutiers. 130 élèves étaient inscrits pour l’académie de Grenoble.

– Station de La Rosière-Mont Valaisan. D’importants travaux ont été faits cette année pour agrandir la station : deux télésièges débrayables de six places et cinq nouvelles pistes rouges. Un investissement de 13,5 millions d’euros qui permet aux skieurs d’atteindre le sommet du Mont-Valaisan, à 2 800 mètres d’altitude. La station est la seule des Alpes du Nord à être reliée à l’Italie. L’inauguration officielle était prévue sur les pistes le 1er février à 2450 m d’altitude mais ce jour-là il faisait un temps de tempête avec neige, vent et risque d’avalanche si bien que la manifestation prévue a dû être faite à l’intérieur d’un restaurant d’altitude.

– Entremont-le-Vieux: réouverture de la station de ski. Avec les abondantes chutes de neige du début février la station a pu ouvrir le 9 février. Cette station qui devait fermer a été reprise par un groupe de 60 habitants bénévoles qui s’occupent du fonctionnement des quatre téléskis. Les fonds nécessaires ont été trouvés par un financement participatif.

– Léman Express : la date de mise service approche. On en est maintenant à compter en jours. Le 29 janvier, on en était plus qu’à 319 jours et ce jour-là des représentants de toutes les autorités concernées ont inauguré un compte à rebours installé dans les gares de Cornavin et d’Annemasse. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire, ce qui est compliqué notamment pour harmoniser les règles et les intérêts parfois divergents des différentes autorités. Ce sera le plus grand réseau transfrontalier d’Europe (230 km).

– Projet de suppression des stations locales de Météo France de Chamonix et de Bourg Saint Maurice. Les maires des deux communes protestent depuis un an contre ce projet mais sans obtenir de réponse satisfaisante. Ils rappellent que « l’impératif de maîtrise des dépenses publiques ne saurait surpasser celui de la protection des territoires et de leurs populations » et, par un courrier du 1er février, ils demandent que ce « sujet soit traité dans le cadre du grand débat national pour qu’on trouve les moyens de nature à garantir la continuité de ce service public majeur sur le territoire.”

– Sciez : les Aigles du Léman à la télévision le 15 février sur la chaine Ushuaia TV. Un film inédit dévoile les coulisses du vol de l’aigle haut-savoyard qui s’était élancé en 2015, avec une caméra sur le dos, du sommet du Burj Khalifa à Dubaï (à 829 mètres) et, après un vol de 6 minutes, avait atterri au pied de l’édifice sur la main de son dresseur. Cet exploit avait été retransmis en direct sur la chaine anglaise BBC. Depuis cette date, la vidéo a été vue plus de 2 milliards de fois sur internet.

– Abondance : devinez qui vient vous voir ? Le 11 février, deux enfants ont eu la surprise d’apercevoir un jeune mouflon dressé contre le chalet familial et qui regardait à travers la fenêtre le chien berger de la famille situé à l’intérieur et ne paraissant pas surpris. Les enfants ont eu le temps de prendre une photo pour immortaliser cette rencontre.

– Val d’Arly : la route des gorges est à nouveau fermée. Le 10 février, d’énormes rochers sont tombés de la falaise au niveau du tunnel des Cliets. Les deux entrées du tunnel sont obstruées. Les travaux de dégagement et de sécurisation vont durer plusieurs mois et coûter, sans doute, près de 1,5 million d’euros.
Concernant la route de Bioge, la circulation, qui était limitée à une voie depuis Noël, vient d’être ouverte complétement. Ce chantier a couté 1,9 million d’euros.

– Liaison ferroviaire Lyon-Turin. Mme Borne, ministre des Transports, a visité le chantier de Saint Martin-la Porte le 1er février. Elle s’est déclarée confiante dans la décision finale de l’Italie, surtout que le chantier a fait l’objet d’un traité entre les deux états et bénéficie d’une aide financière de l’Europe. Mais le gouvernement italien tarde à donner son accord définitif du fait de mésentente au niveau du gouvernement.

– SNCF : le président Pépy en visite à Chamonix. Il a rencontré Eric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont Blanc. Ils ont notamment fait le point des travaux à faire sur les lignes Le Fayet/Chamonix et La Roche sur Foron/Le Fayet, en tenant compte du Plan de protection de l’atmosphère.

– Les Arcs : 50 ème anniversaire de la station. Une fête a été organisée le 13 février pour commémorer l’évènement avec démonstrations de ski, musique, descente aux flambeaux, feux d’artifice… Le 7 février, la chaine de télévision France 2 avait diffusé un reportage sur la station au cours de l’émission Télématin.

Albertville : reconstruction du pont Albertin. Ce pont avait été très endommagé par une explosion le 13 mai dernier. Il a été décidé de le reconstruire à l’identique. Les travaux préparatoires viennent de commencer et les travaux de reconstruction débuteront en mars. La réouverture est prévue pour courant juin. On estime le coût des travaux à 2 millions d’euros.

– Chamonix : avalanche de Montroc. Dans la nuit du 9 au 10 février 1999, une avalanche avait emporté 20 chalets et fait 12 morts, 5 occupants ont survécu. Cette tragédie a conduit à un renforcement des règles en matière de construction dans les zones à risque d’avalanche.

– Le fromage d’Abondance fait sa publicité : il est désormais un sponsor officiel de l’équipe lyonnaise de rugby à 15 (le LOU) qui évolue en 1ère division (Top 14).

La Clusaz : les sommets du digital (4 au 6 février 2019). Pour sa quatrième année ce salon est devenu incontournable avec plus de 300 participants, dont de nombreux décideurs, et 60 conférenciers de niveau international.

– Nouvelles des associations : L’amicale des Savoyards de Dubaï est non seulement dynamique mais elle est aussi sportive puisque qu’elle a créé une branche « Activités sportives » et que 10 de ses membres ont participé, le 27 janvier, aux 10 km du marathon de Dubaï et deux au marathon de 42,5 km. Evidemment pour la raclette géante dans le désert, ils étaient bien plus nombreux, plus de 150 participants.

– Savoyards d’ici et d’ailleurs (précédemment savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des savoyards expatriés mais aussi avec des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er juillet 2018, elle a interrogé : David Papoutchan au Canada (Winnipeg), Marlene Bouscal en Angleterre; Victor Zimmerman en Nouvelle Calédonie (Noumea), Jessica Browning des USA (Memphis) à Aix-les-bains, Gilles Fressoz au Québec; Arthur Thouret, photographe chambérien, qui a fait un voyage de six mois sur l’une des routes de la soie ; Aurélie Pollet, originaire de Chambéry, en Serbie, Christophe Stramba au Liban, Carola Sperenza de Turin à Chambéry; Fabrice Thabuis, haut savoyard, vit à Saint-Denis de la Réunion; Céline Masson Lewis de Lépin-le-lac vit au Pays de Galles, Delphine de Stoutz de Thonon vit à Berlin, Yumika Tokita japonaise vit à Annecy, Anne-Laure Marinet de Chambéry vit en Floride (USA), Christophe Mugnier de Saint Félix vit en Suède (Stockholm), Brigitte Kruger du Luxembourg vit à Cognin, Brice Morand vit à Moscou, Anne- Laure Favre vit en Floride, Delphine de Soultz en Allemagne, Céline Masson-Lewis en Angleterre (pays de Galles), Aline Brassier en Nouvelle Calédonie, Stéphanie Batailler à Los Angeles., Michelle Sweeney à Pugny-Chatenod, Yannick Schuler à Mayotte, Cécile Duchamp d’Albertville au Québec, Mona Mornicchia à Madagscar, Rémy Cosnier de Moutiers à Montréal et Stockholm.
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h 30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de francebleu et en choisissant » podcast », puis pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « les …. »)
————————————-
Prochaine publication : le 1er mars 2019

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*