Nouvelles du 15 décembre 2017 (n° 71)

 – Chutes de neige : les différents épisodes neigeux intervenus au cours de la première quinzaine de décembre ont créé des problèmes en plaine  mais ils ont fait la joie des stations de ski surtout celles de haute et moyenne altitude qui ont bénéficié de grandes quantités de neige qui permettent de penser qu’on pourra skier partout lors des vacances de Noël.
Pour connaître la situation de chaque station, il est possible de consulter leur site internet et leurs webcams.

– Saint  Michel de Maurienne : commémoration de la catastrophe ferroviaire du 12 décembre  1918. Différentes manifestations ont été organisées pendant trois jours  sur cette catastrophe peu connue  bien qu’elle soit l’accident ferroviaire, survenu en France, qui a fait le plus de  victimes   (425 morts, 202 blessés). Pour cette commémoration, il y avait, notamment,  un campement militaire  reconstitué avec  un  canon 75 mm français modèle 1897, des défilés, des expositions, des projections, un concours de peinture, de la musique, une  conférence  ….

– Annecy : le conseil départemental a publié  son observatoire 2017 sur les  données du territoire. La population atteint 820.000 habitants, soit 12500 de plus par an en moyenne . On observe toujours l’arrivée de jeunes actifs, souvent des jeunes ménages avec enfants, attirés par les perspectives d’emploi en France ou en Suisse. Mais la bonne situation générale  a des revers : 35 000 chômeurs,  65 000  pauvres, manque de logements à prix modérés, circulation automobile en croissance permanente, pollution… Cette documentation est accessible directement sur internet à l’adresse http://stats-eco.com/haute-savoie/obs2017/0001.html

– Logement des saisonniers. Les loyers sont élevés dans les stations et, c’est pourquoi nombre d’entre eux viennent avec leur camping-car ou en camions aménagés   mais encore faut-il qu’ils puissent  stationner et être en sécurité.  Dans ce cadre, la communauté de communes de la vallée de Chamonix a  mis à leur disposition un emplacement  situé aux Houches, près de la gare, le long de  la route principale. Ce terrain a été grillagé  et une bâche, de 100 mètres de long et de 2,40 m de haut,  permet de cacher le tout  de la vue des passants. Un poste d’eau, des prises électriques et une douche ont été aménagés.

– Châtel : la station a fêté ses 70 ans.   Le 2 décembre, une grande fête a été organisée  sur le site de Vonnes. Un hommage a été rendu  aux visionnaires qui ont créé la station et, en particulier, à  André Crépy,  maire de 1971 à 2001, décédé  cette année.

– Pollution de la vallée de l’Arve. En septembre dernier, huit groupes de travail associant 300 personnes ont été constitués pour élaborer le second Plan de protection de l’atmosphère (PPA2) de la vallée de l’Arve, qui doit entrer en vigueur d’ici un an. Le 1er décembre, le préfet a réuni ces groupes pour faire le point de l’état d’avancement de leurs travaux. Leurs conclusions sont attendues pour le 29 janvier.

– Samoëns : Pollution de l’eau, le Club Med a été condamné. C’est lors de la construction du village de Samoëns que plusieurs infractions ont été reprochées au Club et à l’entreprise de construction Marjollet TP : déversement nuisible dans les eaux souterraines,  défrichement sans autorisation, atteinte à la conservation d’habitat naturel ou d’espèces protégées.
Le jugement du tribunal de Bonneville a été publié le 30 novembre. Le club et l’entreprise  ont été reconnus coupables pour les deux premières infractions et condamnés à 200 000 euros d’amende pour le Club et à 30 000 euros dont 20 000 euros avec sursis pour l’entreprise.  Le club a annoncé  son intention de faire appel.

– La Roche sur Foron fête ses 1000 ans. C’est la construction du château en 1016 par le comte Aymon de Genève qui marque la naissance de la ville. Parmi la longue histoire de la ville, on peut noter  que le premier hôpital a été fondé vers 1340, en bas de la rue Perrine, sur l’actuelle place Jean-Nevière. En 1507, un incendie ravage la cité au point de détruire une grande partie de la ville, en particulier l’église. Le pont Neuf est construit en 1876, la gare  en 1879. En 1885, La Roche a été  la 1ère ville électrifiée d’Europe. La Roche est devenue La Roche-sur-Foron le 5 mars 1961.
La tour des comtes de Genève a été construite sur un gros bloc de roche amené là par les glaciers du quartenaire. C’est ce bloc qui a donné le nom à la ville. Une exposition est visible en mairie et différentes manifestions ont été intégrées dans le programme  des fêtes habituelles de fin  d’année qui ont débuté le 2 décembre.

– Evian : le village des flottins occupe la ville du 15 décembre au 7 janvier. Depuis  neuf ans, le “Fabuleux Village » des flottins, fabriqué avec des bois flottés,  métamorphose la ville  en s’installant    sur les places, ronds point,  rues, fontaines, commerces et cabines téléphoniques…  Ce village est complété  par  une multitude d’animations et de spectacles  proposés pour le bonheur des petits et des grands.

– Les  Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début  janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi,  avec des savoyards expatriés. Depuis  septembre dernier, elle interroge aussi  des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er septembre, la journaliste a interrogé : Jean-Jacques Bernat à New York, Sébastien Turay à la Réunion, Camille Maiolo à Amsterdam. Ricky James à Annecy (originaire du Cameroun), Thibaud Riquier à Brisbane en Australie, Anick-Marie Bouchard  (une Québécoise  à  Chambéry), Méas Pech (une cambodgienne à Talloires), Françoise Payen à Madagascar, Nadège Masnada au Panama, Fabrice Dignati à Los Angeles, Roel Aretz (originaire des Pays-Bas). Paula Garokalna étudiante à l’université de Savoie (de Lettonie), Marie Schlatter en Amérique du Sud, Delphine Haecker au Mexique.
On peut écouter cette émission sur  ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 17 h10 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr « .   On peut y accéder  en différé en allant sur le site de Francebleu  en choisissant « podcast », puis Pays de Savoie et ensuite  en cherchant l’émission  dans la liste (en RSS).

—————
Prochaines publication : le 1er janvier 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*