Nouvelles du 15 décembre 2016

  – Les Savoyards à la télévision : le dimanche 11 décembre à 14h45 TF1 a diffusé un reportage de 30 minutes sur les Savoyards de Dubaï. Il y en a 250 regroupés dans une amicale très active. On a vu notamment l’organisation d’un concours de ski et un pique-nique en plein désert ainsi qu’un jeune cuisinier d’Annemasse dans ses œuvres. Il est possible de revoir cette émission en copiant le lien Dubai.http://www.tf1.fr/tf1/reportages/videos/reportages-11-decembre-2016.html

– Ouverture des stations de ski pour le week end des 10 et 11 décembre. La situation climatique que connait la France depuis les chutes de neige de début novembre retarde l’ouverture des stations faute de neige, d’ailleurs plus en Haute-Savoie où 3 stations sont ouvertes (Chamonix, Flaine et Avoriaz) qu’en Savoie où il y en a une douzaine mais parfois partiellement comme celle de Bessans. Pour plus de détails voir le site     www.skiinfo.fr/france/stations-ouvertes.html
Dans ce contexte morose, les skieurs français se sont illustrés dans les courses qui ont pu être organisées : Alexis Pinturault : 3 médailles en or pour 3 courses, Tessa Worley : 2 en or pour 3 courses, Martin Fourcade :1 en or pour une course.
Concernant la coupe du monde de ski de fond, dont une épreuve doit se courir à la Clusaz les 17 et 18 décembre, la situation ne se présente pas bien. Faute de neige naturelle sur le plateau des Confins, la station a prévu de créer une piste artificielle de 2 km de long et de 9 mètres de large. La glace, prélevée dans le lac des Confins, a été pilée grossièrement, puis damée, afin d’obtenir un grain rond puis on ajouté la neige provenant de stocks de l’année dernière et de celle produite cette année. La piste était prête le 12 décembre mais il fallait encore à obtenir l’homologation.

– Saint-Pierre-en-Faucigny : Dix tombes du haut Moyen Age ont été découvertes à l’occasion de la réalisation d’une excavation destinée à enfouir un collecteur d’égout. Selon les archéologues du Département ces tombes datent du 5 ème ou du 6ème siècle. Il s’agit de dix tombes parfaitement rectangulaires, faites de dalles de mollasse et renfermant 12 squelettes. C’est une découverte d’un caractère tout à fait exceptionnel. Ce sont peut être des tombes burgondes, mais une expertise plus approfondie est nécessaire pour l’affirmer.

– Fontcouverte – la Toussuire : 40 hectares de végétation partis en fumée. Le feu de végétation qui s’est déclaré samedi 10 décembre vers 14 heures, chemin du Villard-d’en-Haut, à Fontcouverte, s’est étendu au cours de la journée et de la nuit. Environ 40 hectares sont partis en fumée. 25 sapeurs-pompiers se sont relayés pour venir à bout de cet incendie localisé entre 1 300 et 1 600 mètres d’altitude, dans des endroits inaccessibles comme des ravines. Leur intervention s’est terminée le dimanche en début de matinée.

Future loi montagne : cinq maires de montagne lancent un cri d’alarme. Pour éviter que le territoire des stations de montagne soit couvert d’immenses chalets destinés à une population étrangère riche, les maires de Venosc-Les Deux Alpes, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix, La Clusaz et Le Grand-Bornand demandent que la future loi prévoie le maintien d’un coefficient minimum d’occupation des sols ainsi qu’une superficie minimum du terrain pour construire. Ils demandent aussi, comme cela se fait en Suisse, qu’on puisse fixer un taux maximun de pourcentage de résidents secondaires afin de pouvoir maintenir sur place une population active permanente.
Dans le même esprit, les membres de l’association de protection de la nature « Mountain wilderness » ont manifesté à Tignes pour s’opposer au projet de construction d’une piste de ski artificielle et couverte (comme à Dubaï) et d’un bassin à vagues.
En début d’année, le projet d’extension du domaine skiable de Chamrousse avait suscité la mobilisation de plus de 600 personnes, qui demandaient que les véritables richesses de la montagne soient valorisées, protégées et partagées.
Par ailleurs, à la demande de plusieurs associations de protection de la nature, la cour d’appel administrative de Lyon vient de confirmer la décision du tribunal administratif de Grenoble qui annulait un arrêté préfectoral autorisant la création d’une Unité touristique nouvelle pour un hôtel de luxe (12 000 m², quatre à cinq niveaux de hauteur) situé sur la rive sud du lac de Tignes.

– Bernard Accoyer : une nouvelle responsabilité. Suite à sa victoire à la primaire, M.Fillion a nommé Bernard Accoyer secrétaire général du parti Les Républicains. On peut donc penser que le député d’Annecy le Vieux sera bien placé pour défendre les intérêts savoyards.

– Thonon : le tribunal a prononcé la liquidation de l’ETG, le 6 décembre. Le passif est de 17 millions d’euros. Avec l’accord de la FFF, les jeunes seront repris par une nouvelle association créée à cet effet « Thonon Evian Savoie Football Club ». Ils vont donc pouvoir poursuivre la saison en cours mais les seniors disparaissent.

– Le col de l’Epine est fermé pour la saison hivernale. Ce col de montagne culmine à 987 mètres d’altitude. Il relie Nances et Novalaise, dans l’Avant-Pays savoyard, à Chambéry. Depuis l’ouverture du tunnel autoroutier de l’Épine, il est l’un des cols les plus bas en altitude à être fermé en période hivernale.

Economie : fusion de banques populaires. La Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire du Massif Central ont fusionné pour donner naissance à la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes.En réunissant les moyens de trois banques, La nouvelle Banque Populaire a l’ambition  devenir une grande banque capable de couvrir avec excellence tous ses marchés et capable de créer et d’innover. La montagne et la neige resteront un axe de développement principal. La Banque Populaire des Alpes est un acteur important du monde du ski, elle est la banque du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), des comités régionaux mais également de nombreux clubs de la région.

– Genève : construction de la ligne de tram Cornavin-Bellegarde. Le gouvernement suisse a donné son accord pour le prolongement de la ligne jusqu’à la frontière française (douane de Perly). Cette ligne devrait être mise en service en 2023   mais elle pourrait desservir la zone industrielle de Plan-les-Ouates dès fin 2019.

– Genève : 45.531 participants à la course de l’escalade du 3 décembre à travers la vieille ville. Il est fort possible que peu de participants connaissent l’origine du nom de cette course. Il s’agit, en effet, de rappeler le souvenir de la fameuse escalade entreprise par le duc de Savoie Charles-Emmanuel dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 pour prendre la ville en escaladant les murs d’enceinte mais qui échoua. NB en Savoie, c’était la nuit du 21 au 22 décembre car le calendrier grégorien y était en vigueur, comme en France, mais pas encore à Genève qui n’a adopté la réforme que le 1er janvier 1701.

– Courchevel 1850 : Le groupe Barrière ouvrira « les neiges » le 16 décembre, son premier hôtel hyperluxe à la montagne. Outre ses 42 chambres, dont 20 suites avec un appartement de 310 m², l’hôtel offre une multiplicité de prestations et de services : un spa de 1000 m², un club enfants, un cinéma, une offre de restauration inédite, avec une carte signée par le chef trois étoiles Pierre Gagnaire. Très axé sur les familles (très aisées), il offrira le choix entre la chambre supérieure à 1200 euros la nuit ou la suite Penthouse à 18 000 euros.

– Des Bourguignons chez les Savoyards de Dubaï. Le 2 décembre, l’amicale des Savoyards aux Émirats a organisé un dîner gastronomique au Sofitel Jumeirah en partenariat avec le Cercle des Parfaits de Nuits Saint Georges, venu spécialement en délégation de Bourgogne (8 personnes), en présence de Michel Miraillet, Ambassadeur de France aux Émirats, et avec la participation de membres et amis de l’amicale. La soirée a débuté avec l’intronisation de quatre nouveaux Parfaits. Au cours du repas, les vins de Bourgogne consommés ont été présentés et commentés par les spécialistes.   Par cette action, les Savoyards ont montré qu’ils s’attachent à défendre les produits de Savoie mais aussi ceux d’autres régions françaises.
NB : Le cercle des Parfaits de Nuits Saint Georges est un cercle d’amitié, de fidélité, de partage des passions. Les membres progressent dans leur grade en fonction de leur assiduité, de leur capacité à développer le cercle et à coopter des personnes qui partagent les valeurs du cercle. Pour être membre, il faut être présenté par deux membres déjà intronisés et à jour de cotisation.

– Savoyards du bout du monde : Depuis début  janvier, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient du lundi au vendredi  avec des savoyards expatriés. Ceux que l’on a déjà entendus sont   à : Dubaï, Québec, Argentine, Qatar, Miami, Le Caire, Allemagne, Angola, Bogota, Shanghai,  Queenstown en Nouvelle Zélande. Chypre, Jordanie, Ile Maurice, Londres, Turquie, Madagascar, Beyrouth, Suède, Philippines. Après la pause des vacances, l’émission a repris à mi-septembre et on a entendu des Savoyards résidant en Allemagne (Munich), Portugal , Roumanie, Caroline du Nord (USA), New York, Nouvelle Zélande, Chili,   Marine Budin en Espagne, Emilie Faure-Combe en Nouvelle Calédonie., Jeanne Larchier en Australie, Xavier Chambon au Québec, Voir le site      www.francebleusavoie.radio.fr  et écouter l’émission en direct à 17h10 (GMT+1) ou écouter les  émissions enregistrées en podcasts sur le site https://www.francebleu.fr   (choisir Podcasts puis chercher « les savoyards du bout de monde » dans l’ordre alphabétique, avec  le premier mot   » les » ).

*******

Prochaine publication : le 1er janvier 2017

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*