Nouvelles du 15 avril 2022 (n°175)

Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 14 avril, on recense en France 24.828 hospitalisations en cours dont 1.648 en réanimation. À cette même date, 143.910 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 28.626 en EHPAD).    Au 30 octobre, il y avait 6.524 hospitalisés dont 1.039 en réanimation et 117.648 décès.

En Haute-Savoie, Il y a 149 personnes hospitalisées, dont 3 en réanimation, et 1.375 décès. En Savoie, il y a 125 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation et 932 décès.

Globalement, on constate qu’il y a toujours des décès et le nombre des malades hospitalisés n’a pas diminué au cours de la dernière quinzaine. Le nombre de décès et de personnes en réanimation a légèrement augmenté. Donc, on n’a pas encore retrouvé le niveau de fin octobre. Globalement, si on constate que la situation ne s’améliore pas comme on l’espère, en revanche la gravité à tendance à diminuer et beaucoup de personnes constatées positives ne sont pas hospitalisées. En définitive, l’allègement des mesures sanitaires prises par le gouvernement a été bien perçu par la population et elles n’ont pas conduit à une explosion du nombre des malades, du moins des grands malades en réanimation.

Accidents en montagne . Les dernières chutes de neige de la fin mars/début avril ont été appréciées dans les stations qui n’avaient pas encore fermé mais elles sont la cause de nombreux accidents, concernant notamment des skieurs emportés par des coulées de neige mais miraculeusement sans faire de morts. C’était le cas le 10 avril à Tignes, à Saint Colomban des Villards, aux Menuires …mais à Chamonix, le 9 avril, 7 personnes ont été emportées par une avalanche au-dessous du refuge des Cosmiques dont deux n’ont pas survécu.

Par ailleurs, en plaine, les températures négatives ont fait bien des dégâts dans les cultures des maraichers et des producteurs de fruits.

Elections présidentielles. Les résultats du premier tour du 10 avril dans les départements savoyards sont globalement conformes à ceux du niveau national, soit dans l’ordre France, Haute-Savoie et Savoie, en pourcentage :    E.Macron (27,84 ; 30,53 ;  26,26);  Me. Le Pen (23,15 ; 20,54 ; 23,03).  On peut noter que E.Macron a fait un bon score en Haute-Savoie.

Pour encourager les électeurs à voter, des communes ont pris des initiatives. C’est ainsi que la commune des Gets a vendu le jour du scrutin les forfaits de ski à 1 euro alors que le prix normal est de 37,40. Bien sûr, il fallait présenter la carte d’électeur portant le tampon de la date du jour. Cette formule a sans doute porté des fruits puisque le taux de participation s’est élevé à 83,65%

-Saint-Julien : construction de la ligne de tramway St-Julien-Genève. Les travaux ont commencé. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025. Le tramway devrait transporter 8 800 voyageurs par jour avec une fréquence de 6 minutes aux heures de pointe. Le budget prévu est de : 43 M€ dont 54 % pris en charge par la Communauté de communes du Genevois et le Département et le reste par Genève.

Association des « Ukrainiens en Savoie ». Cette association vient d’être créée pour aider les compatriotes victimes de la guerre en leur apportant des secours en Ukraine et à ceux arrivés récemment en France.

Les alpages savoyards seront-ils inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? La Suisse vient de présenter un dossier. La réponse est attendue dans un délai de 12 à 18 mois. Si la réponse est positive, la France pourrait se joindre à ce dossier. Cette demande vise à sauvegarder une activité millénaire qui risque de disparaitre.

Autoroute de désenclavement du Chablais. La construction de la partie A40  (à Findrol) -carrefour des chasseurs ( à Cranves-Sales) va faire une avancée : en effet, la concertation publique est prévue du 4 mai au 22 juin. Ensuite, les études pourront être lancées.
Pour terminer le projet prévu, il restera à faire la section Machilly-Thonon, soit 16,5 kilomètres qui doivent être construits par l’État d’ici deux à trois ans.

Que sont les maisons familiales rurales ? Ce sont des écoles qui préparent par alternance des jeunes pour des formations allant du CAP au BTS.  Dans les départements savoyards, on trouve des formations dans les domaines suivants : alimentation et restauration, mécanique automobile et aéronautique, agriculture et espaces verts, commerce, tourisme et sport, services à la personne, métiers du bâtiment.  Des formations « à la demande » peuvent être organisées.

En 1962, le village de Tignes était englouti dans l’eau du lac créé pour alimenter l’usine de production d’électricité. 400 personnes ont dû être déplacées et un nouveau village a été construit plus haut, à 2100 d’altitude, Ce nouveau village est devenu la station d’aujourd’hui mondialement connue. Des manifestations seront organisées au cours de l’année, notamment avec la participation de survivants. Une exposition, se tiendra du 6 avril au 30 septembre.

 -Archamps serait la commune la plus riche de France. C’est une petite commune de 2600 habitants qui jouxte Genève. Le niveau de vie annuel moyen par habitants est de 46150 euros. Ce serait le plus élevé de France. Evidemment, cette situation vient du fait que la moitié de la population travaille à Genève.

Les seuls fonds frontaliers reversés par Genève font 40% du budget communal (soit 1000 € par an et par frontalier). En outre, la commune accueille une technopole de 220 entreprises. Evidemment le coût de l’immobilier atteint des sommets hors de portée des salariés à revenus français.

————————–

Prochaine publication : le 1er mai 2022

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*