Nouvelles du 15 avril 2021 (n° 151)


– 
Coronavirus : statistiques. A la date du 14 avril 2021, la France recense 30.848 hospitalisations en cours dont 5.902 en réanimation. À cette même date, après hospitalisation, 315.152 sont de retour à leur domicile.  99.777 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.076 en EHPAD).
En Haute-Savoie, il y a 277 hospitalisations en cours, dont 44 en réanimation. Après hospitalisation 4.395 malades sont de retour à domicile mais 948 sont décédés.
En Savoie, il y a 171 hospitalisations en cours, dont 30 en réanimation. Après hospitalisation 2.506 malades sont de retour à domicile mais 641 sont décédés.

Globalement, au plan national, le taux d’incidence indique que 342 personnes sont contaminées sur une population de 100.000 habitants et qu’une personne contaminée en contamine 1,08 autre, ce qui montre que la maladie ne se résorbe pas. De fait, le nombre de personnes hospitalisées progressent toujours, notamment en réanimation, et le nombre de décès frôle maintenant les 100.000.

A la date du 12 avril, 11.057.251 personnes ont été vaccinées une fois et 3.837.366 deux fois. Mais ce n’est pas encore suffisant pour arrêter la progression de la pandémie.
Aucune nouvelle mesure n’a été prise depuis l’intervention du président de la République du 31 mars mais une réunion du Conseil de défense est prévue pour le 15 avril et il est possible que des décisions y soient prises. Une petite fronde anti-vaccin AstraZeneca se développe suite à la constatation d’effets indésirables mais les autorités scientifiques estiment que les avantages du vaccin sont bien supérieurs à ses inconvénients.

 – Chambéry : le plus gros carillon d’Europe. A l’occasion des fêtes de Pâques, TF1 a présenté un reportage, dans le journal de 13 heures du 1er avril, sur ce carillon qui est le plus grand d’Europe et, sans doute, le plus juste au plan musical. Il est situé dans la plus haute tour du Château des Ducs de Savoie, au-dessus de la Sainte Chapelle. En 1993, le carillon actuel avait remplacé l’ancien qui datait de1938. Il compte 70 cloches pour un poids total de 41 tonnes. La plus grosse cloche pèse 5.100 kg et a un diamètre de 2 m.
Le carillonneur actuel, titulaire depuis 45 ans, anime une classe de jeunes élèves qui peuvent s’entrainer sur un carillon numérique.
La fabrication des cloches a été faite par la fonderie Paccard créée en 1796 à Quintal. Elle est maintenant implantée à Sevrier. Actuellement, cette société fabrique chaque année plusieurs centaines de cloches dont 70% partent à l’exportation.

– Annecy : « L’espace éthique du Centre hospitalier Annecy-Genevois » a été récompensé par la « Fondation des Usagers du Système de Santé » pour la qualité de sa démarche mise en oeuvre en faveur de l’accompagnement du deuil en période de crise Covid. Un soutien financier a été accordé. La mission de cette fondation est de promouvoir les initiatives en faveur de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l’égal accès aux soins et de la prise en compte de la parole du patient. Elle est présidée par Jean Leonetti dont la “loi relative aux droits des malades et à la fin de vie” porte le nom. Au titre de l’année en cours cette Fondation a félicité 26 autres organismes en France.

– Annecy : première ville de France où il fait bon vivre. Selon le classement établi, pour 2021, par « l’association des villes  et villages où il fait bon vibre », Annecy est en tête, pour la deuxième année consécutive, devant Bayonne, Angers et La Rochelle. Les éléments de classement tiennent compte de 183 critères concernant la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs…En 2020, la ville figurait déjà dans le top 10 des villes les plus attractives pour les cadres.
De son côté, le journal Le Figaro a fait une étude sur les villes qui offrent le meilleur cadre de vie pour les retraités. Il classe Annecy seulement en 4ème position derrière Limoges, Caen et Nice.

– Gel des cultures. La première semaine du mois d’avril en France a connu une période de froid très intense et exceptionnel, descendant souvent en dessous de -5 degrés. Dans la région savoyarde les arbres fruitiers et vignes ont beaucoup souffert, malgré les mesures prises pour chauffer l’air. Ce froid n’était pas exceptionnel mais il a fait suite à une période chaude qui, elle, était exceptionnelle et avait entrainé le démarrage des cultures plus tôt que d’habitude. Les dégâts sont très importants, atteignant parfois 90 %. Le gouvernement a annoncé des aides exceptionnelles.
Le froid le plus intense a été relevé les 6 et 7 avril.      C’est ainsi que le 7 avril on a enregistré -25°C à l’aiguille du Midi à Chamonix (à 3 842 m) soit avec un vent de 55 à 60 km/h, ce qui  fait un ressenti de -43°C environ.

– La Léchère : le groupe Ferroglobe a annoncé, le 29 mars, l’arrêt de deux usines :  le site de Château-Feuillet  (221 salariés) et celui de  l‘usine des Claveaux à Livet-et-Gavet (en Isère, 131 salariés) ). Soit, au total, 352 emplois supprimés sans compter les emplois indirects et les sous-traitants…. En revanche, le site de Montricher-Albanne en Maurienne ne serait pas concerné par ce plan de restructuration. Le groupe, qui fabrique notamment du silicium, est en difficultés financières, notamment du fait de la concurrence chinoise qui ne subit pas les mêmes contraintes.

– Saison de ski à Dubaï. Si, en Savoie, les stations de ski n’ont pas pu faire fonctionner les remontées mécaniques, ce n’était pas partout pareil.  C’est ainsi qu’une vingtaine d’enfants d’expatriés savoyards de Dubaï ont pu s’entrainer, lors des congés scolaires de Pâques, pendant une semaine sur la piste indoor de l’Emirat, la plus grande du monde. Les enfants ont pu passer leurs étoiles comme ils l’auraient fait en France. Ce stage a été organisé par l’amicale des Savoyards de Dubaï avec le concours de deux moniteurs venus de Morzine. Tous respectaient les mesures sanitaires en vigueur dans l’Emirat.

– Quel est le plus beau village de Savoie ? Le journal Le Dauphiné Libéré organise l’élection du plus beau village de moins de 5 000 habitants dans sa zone de diffusion, pour l’année 2021.
Pour la Haute Savoie, le jury a sélectionné :   Abondance, Combloux, Le Grand Bornand, Samöens, Talloires-Montmin et Yvoire.  Pour la Savoie, la présélection est : Chanaz, Bonneval-sur-Arc, Arêches-Beaufort, Jongieux, Saint-Hélène-du-Lac et Séez.  Le vote est possible dès maintenant  et jusqu’au 14 mai, les électeurs ne peuvent voter qu’une seule fois. (Pour voter, voir le site du journal)

-Sallanches : l’usine Dynastar a repris sa pleine activité le 12 avril suite à un arrêt de production de 3 mois du fait d’un mouvement social et de la crise sanitaire. Les effectifs ont été réduits mais la fabrication de 10.000 paires de ski a été rapatriée d’Espagne.   La Région Auvergne-Rhône Alpes a promis un soutien financier de 1,2 million d’euros sur 3 ans.

– La commune de Publier veut rejoindre la communauté de communes de Thonon. Pour des raisons présentées comme économiques, la commune de Publier (9000 habitants) veut quitter la Communauté du Pays d’Evian-Vallée d’Abondance.  Les conseillers de la communauté de Thonon ont donné leur accord le 6 avril. Il reste maintenant à demander l’avis des communes et la décision du préfet. Avec 100.000 habitants, la communauté de Thonon pèserait pratiquement presque autant que celle d’Annecy.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs. Depuis janvier 2016, une journaliste de la station de radio france bleu pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec un savoyard expatrié ou avec un étranger venu s’installer en Savoie.      Lors des dernières semaines, elle a interrogé :   Naya Kostara de Grèce à Saint-Julien ; Faïna, du Brésil, en Tarantaise; Adjuma du Mali étudiant à l’université de Savoie; Yokhei Hosoka, japonais, cuisinier à Annecy ; Jerémy d’Annecy en Australie; Coline à San Diego aux USA; Angus Newton de Liverpool à Chamonix, Carole Picard de Grésy sur Aix au Mexique.
Consulter le site : Les Savoyards d’Ici ou d’Ailleurs – Émission sur France Bleue  Pays de Savoie

——————

Prochaine publication : le 1er mai 2021

 

 

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*