Nouvelles du 15 août 2018 (n° 87)

– Rassemblement des Savoyards à Aillon-le-Jeune, les 4, 5 et 6 août. Ce rassemblement, qui existe depuis 1933, a emporté un plein succès tant par la qualité de l’organisation (par les Baujus de Paris) que par l’accueil des personnalités locales ou par l’intérêt des savoyards expatriés de retrouver chaque année leurs racines tout en découvrant un nouveau coin de leur petite patrie. L’année prochaine ce sera à Vétraz-Monthoux, ce qui sera l’occasion de mieux connaître les relations avec Genève où tant de Savoyards apportent leur concours au développement de l’économie suisse.
Parmi les décisions prises lors du congrès, le président, Laurent Rigaud, a annoncé qu’il s’attacherait à développer les associations de Savoyards, surtout à l’étranger, et qu’il agira pour que ces associations deviennent de véritables ambassadeurs de l’économie savoyarde. C’est ce qu’il fait déjà à Dubaï en organisant depuis 4 ans une semaine de la Savoie et en créant un « Savoie Business group » pour faciliter l’implantation d’entreprises et de produits savoyards. Il y a aussi le projet d’organiser une journée mondiale de la Savoie.
A l’occasion de ce rassemblement, le président Rigaud a développé les objectifs de la Fédération des Savoyards du monde dans deux interviews accordés au Dauphiné libéré et à la revue économique ECO Savoie Mont-Blanc.

Dubaï : Semaine de la Savoie – Alp’Fest DXB du 15 au 20 octobre 2018. Pour la quatrième année, Laurent Rigaud, président de l’association des Savoyards de Dubaï et des Savoyards du monde, organise une semaine d’information sur la Savoie autour de la culture, la gastronomie, le sport, le tourisme et l’export. La station de Chatel y participera et aussi Jérémy Trincaz, le jeune chef de l’hôtel-Restaurant Les Cornettes de la Chapelle d’Abondance.

– Fêtes de l’été. Pour fêter la belle saison et attirer les touristes, beaucoup de communes organisent des fêtes au cours de l’été. Souvent, le thème principal s’inspire des activités traditionnelles liées à l’agriculture et à l’élevage pour les faire connaître aux touristes et, si possible, en faire des clients. C’est ainsi qu’au cours de la première quinzaine du mois d’août on a eu : la fête de l’alpage en altitude au Dou du Praz à La Plagne-Tarantaise, la fête des fromages à Abondance, la Fête du reblochon et de l’artisanat à la Clusaz, la fête des alpages du Mont Revard, la foire des bestiaux et des animaux à Fillinges, etc…….. Les 18 et 19 août, ce sera sans doute la plus importante fête du genre de la région à Chatel puisque plus de 10000 personnes sont attendues à la « Belle Dimanche » dans l’alpage de Plaine Dranse à 1600 mètres d’altitude et dont l’accès se fait par télésiège, mais les réfractaires à ce type de transport peuvent utiliser une navette.

– Champions de football : Les départements savoyards ne disposent pas d’équipes de football de haut niveau mais, depuis cette année, ils ont un participant en ligue 1. Il s’agit de Willy Delajod qui a été promu arbitre pour les matchs de première division. Sa particularité est d’avoir seulement 26 ans et d’être le plus jeune arbitre de ligue 1. Il a déjà fait deux saisons en ligue 2 où il était aussi le plus jeune. Son premier match de ligue 1 était le 11 août à Lille pour le match Lille/Rennes.
Il habite Saint-Pierre de Faucigny et a commencé à jouer au football dans le club local. Il a fréquenté le Lycée Fays de Villeurbanne où il a suivi les cours de la section Sport, filière arbitrage. En 2017, il a été sélectionné par la FFF et l’UEFA, pour intégrer le centre d’excellence de l’arbitrage qui prépare les jeunes arbitres pour le niveau international.

– Sciez : un bouchon cauchemar quotidien. Le problème se situe au croisement de la route de Genève et de la route venant du lac et d’Yvoire. Aux heures de pointe, particulièrement en soirée lors du retour des frontaliers, il faut souvent plus d’une demi-heure pour traverser le rond-point. Autrefois, il y avait des feux mais leur remplacement par un rond-point n’a pas amélioré la situation. Depuis quelques mois, des automobilistes excédés empruntent une route secondaire permettant d’éviter le rond-point mais la solution est intenable pour les riverains car il s’agit d’une rue très étroite où les voitures peuvent difficilement se croiser et est située dans un quartier très habité. Outre le problème de la pollution et du bruit, les parents ont très peur pour leurs enfants. La mairie n’a pas de solution pour résoudre la situation. Evidemment, la solution est de faire l’autoroute de désenclavement du Chablais dont on parle depuis des années et dont l’enquête d’intérêt publique vient d’être faite en juin/juillet. Si tout va bien, l’Etat pourrait déclarer l’utilité publique en 2019 et la mise en service interviendrait en 2024.

– Genève : le canton compte cette année 500 148 habitants. La population a cru progressivement de façon importante : 200 000 en 1948, 300 000 en 1966, 400 000 en 1996. Actuellement, les 2/5 sont des étrangers, dont 35120 portugais, 32615 français, 20516 italiens…. Il n’y a que 300 095 habitants de nationalité suisse dans le canton dont 112000 viennent des autres cantons suisses. Bien entendu, ces chiffres ne comprennent pas les frontaliers habitant en France et dont la grande majorité sont des français.

– Quels sont les plus beaux sites de la région ? Dans le cadre d’une enquête lancée par le Dauphiné Libéré auprès des lecteurs de sa zone de diffusion, le journal a présélectionné 15 sites remarquables dont pour nos deux départements : L’Aiguille du Midi, le village d’Yvoire, le village de Bonneval-sur-Arc et La Dent du Chat.

– Ligne ferroviaire Lyon-Turin. Certains membres du nouveau gouvernement italien mettent en cause l’utilité de cette ligne mais lors de sa visite du chantier du tunnel à Saint-Martin-la-Porte (en Maurienne) le 8 août dernier, le président italien du Parlement européen, Antonio Tajani, accompagné de nombreuses personnalités italiennes, a estimé « qu’arrêter les travaux du tunnel serait une bêtise » et a rappelé qu’il avait soutenu le projet lorsqu’il était commissaire aux transports au sein de la Commission européenne.

– Ligne de chemin de fer Chambéry-Saint André le gaz. La ligne est fermée depuis le 16 juillet et elle le restera jusqu’au 10 septembre pour permettre de renouveler 27 km de voie. Ces travaux sont réalisés à l’aide d’un train atelier de 750 mètres de long qui permet de remplacer un km de ligne par jour (traverses, rails et ballast). 500 ouvriers sont sur le chantier.

– Annecy : moins de trains avec Paris. Lors du prochain passage aux horaires d’hiver le 9 décembre, la SNCF prévoit de réduire le nombre de trains entre Paris et Annecy en passant de 9 allers-retours par jour à 7.

– Accidents de l’été : Pratiquement chaque jour la presse rapporte de nombreux accidents, souvent mortels, qui mobilisent d’importants moyens de secours en hommes et en matériels. Les causes sont diverses : imprudence, fatigue, inaptitude physique ou manque d’entrainement…. Cette année, on note beaucoup de chutes de pierres et de rochers dont sont victimes les alpinistes. Les experts estiment que la chaleur excessive de cette année en est une des causes car la chaleur a réchauffé le permafrost et les pierres se décollent alors plus facilement. C’est probablement de ce phénomène dont ont été victimes trois jeunes italiens le 7 aout dans le massif du Mont Blanc (couloir Chevalier) et dont un seul corps a été retrouvé le 10 août, mais malgré les moyens mis en oeuvre les deux autres n’ont été repérés que le 13 août; ils seront dégagés ultérieurement au prix d’une nouvelle intervention avec d’importants moyens.
Un autre exemple est le cas d’une dame de 73 ans qui se trouvait, avec d’autres randonneurs sur une crête dans le secteur de la Thuile. Elle a heurté un caillou qui lui a fait perdre l’équilibre, elle est tombée et a roulé sur une pente sur 250 mètres. Les hommes du peloton de gendarmerie en haute montagne, en poste à Modane, n’ont pu la ranimer.
Il y a aussi le problème de la sur fréquentation qui, par exemple, a obligé la préfecture à limiter l’accès au Mont-Blanc par la voie du Gouter et à poster 2 gendarmes à 3200 mètres pour conseiller les alpinistes, les mettre en garde, voire les inviter à renoncer à l’ascension.
C’est sans doute aussi, une chute de pierres dont ont été victimes Olivier Bonnet et son guide le 3 août à la Dent du Géant. Olivier Bonnet était le patron de l’entreprise Simond spécialisée dans le matériel des sports de montagne et fait partie, depuis 2008, du groupe Oxylane (magasins Decathlon, Quechua, Wed’zé ).
Beaucoup d’accidents de chutes à VTT sont relevés, y compris dans les « bike park », ce qui engendre souvent le recours à l’hélicoptère. C’est le cas par exemple de celui de Chatel où 4 chutes sont intervenues dans le seul après-midi du 11 août, ce qui a mobilité 15 pompiers et plusieurs hélicoptères.

– Les Savoyards d’ici et d’ailleurs (Précédemment Savoyards du bout du monde). Depuis début janvier 2016, une journaliste de la Station de radio France Bleu Pays de Savoie s’entretient chaque semaine, du lundi au vendredi, avec des Savoyards expatriés mais aussi des étrangers venus s’installer en Savoie. Depuis le 1er janvier 2018, elle a interrogé : Florian Bazin en Caroline du Sud, Tim O’Connor irlandais à Méry, Mikael Legon en Nouvelle Zélande, Charlotte Beloc en Ecosse, Axelle Puthod à Mayotte, Alex Ramel à Brazzaville (Congo), Evelyne Gasse à Sainte-Lucie (Petites Antilles), Catherine Baudin à Granby (Québec), Sophie Boyadjan à Singapour. Jerry en Angleterre ; Thibaud Riquier à Brisbanne en Australie; Martine Laquaz à Tahiti; Justin Smit, un hollandais, à la Motte Servolex; Agnès Marin à Philadelphie, Tiphaine au Brésil (Sao Paulo), David Reymond à la Réunion, Marion Hody en Nouvelle Zélande. Julie Djian au Japon, Jan Demencik de Slovaquie, Léa Lantelme en Australie, David Papoutchan au Canada (Winnipeg).
On peut écouter cette émission en direct sur ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à 12h50 et 17h30 et en best-of le dimanche entre 12h05 et 12h30 en suivant le lien « www.francebleusavoie.radio.fr ». On peut aussi y accéder en différé en allant sur le site de Francebleu et en choisissant » podcast », puis Pays de Savoie et ensuite en cherchant l’émission dans la liste (titres commençant par « Les …. ») NB : le podcast n’est pas mis à jour depuis début juillet.
————————————
Prochaine publication : le 1er septembre 2018

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*