Nouvelles du 13 juillet 2015

– Chambéry : les  éléphants ont été remis en place après avoir reçu un bon coup de jeune mais pas seulement un nettoyage, il a fallu refondre certaines parties des éléphants, la colonne a  été gommée et nettoyée, des pierres ont été consolidées ou remplacées, le système de fontainerie a été refait, la fosse de la fontaine  a été agrandie. Tous ces travaux ont un coût : 763 864 € HT, qui sera supporté par la DRAC (40%), le Département  (17%) et le reste par la Ville. Mais il faut noter qu’une souscription publique a produit 16000 € donnés par 500 souscripteurs, ce qui montre bien l’attachements des chambériens à ce monument, de même que l’immense foule qui  a participé aux manifestations organisées le 3 juillet pour fêter ce retour.. Mais pourquoi la ville a-t-elle fait ériger un tel monument et qui était ce général?  Pour  mieux le savoir,  un article a été ajouté à la page Connaitre la Savoie, rubrique Histoire.

Fêtes et traditions :    La saison touristique d’été est l’occasion d’organiser des fêtes dans beaucoup de villages  et surtout les stations. On y trouve de la musique, des défilés de chars, des expositions d’art artisanal, de la musique, des concours de bucherons, des stands présentant  les activités agricoles et pastorales… et il y aussi du folklore, des costumes anciens, de l’histoire…. On peut citer  à titre d’exemples:

. la fête de l’Edelweiss à Bourg Saint-Maurice, les 11 et 12 juillet. C’est un festival folklorique de montagne,  entre authenticité et traditions, avec de nombreuses animations  et la participation  de  16 groupes folkloriques dont  6 étrangers (Pérou, USA, Aoste,  Panama, Estonie,  Caucase).
.dans la vallée d’Abondance, labellisée  » pays d’art et d’histoire », il y a naturellement des expositions tout l’été en rapport avec ce label  : « la vie au Moyen Age » dans les locaux du monastère, l’emmontagnée des troupeaux dans les locaux de la Maison du Val , et dans le bâtiment de l’ancienne douane de Châtel , il y  tout sur la douane, les contrebandiers , la zone franche et une exposition temporaire sur les alambics.
note : liste des autres villes « art et pays d’histoire : Annecy en Haute-Savoie, et en Savoie: Chambéry, Albertville et Hautes Vallées de Savoie.
. à Samoëns,  le 3 juillet, c’était le folklore américain : danse et musique country, animations westerns, spectacles équestres autos et motos américaines…
.à Valloire :  rassemblement  des costumes de Maurienne ,le 28 juin.  La tradition du costume est toujours vive en Maurienne. Comme tous les trois ans, les villages de la vallée se sont rassemblés, cette fois-ci à Valloire, pour célébrer cet important élément du patrimoine.
. à Hauteluce : fête du costume le 2 aout.

– Evian, Ville propre : Une station  internationale, comme Evian, se doit d’être propre. C’est pourquoi, à l’approche de la saison d’été, le maire  a pris des mesures à l’encontre des propriétaires qui laissent leurs  chiens  polluer les trottoirs, les parcs et les jardins, malgré les distributeurs de sacs gratuits mis à leur disposition dans les rues de la ville. Désormais, il leur en coutera une amende qui peut aller jusqu’à  450 euros.

Chamonix : impressionnante avalanche dans le glacier des Bossons. Du fait de la forte pression qui s’exerce en profondeur du glacier, des séracs de surface se sont détachés, dans la nuit du 26 juin, de la partie frontale du glacier  et ont formé une avalanche qui a parcouru un kilomètre environ.

–  Fêtes du fromage à Aillons . Le fromage a été de tous temps un élément essentiel  de la nourriture en Savoie. Aujourd’hui,  il permet  de maintenir des populations dans les zones de montagne, ce qui est  indispensable pour les stations de ski. Les touristes connaissent bien  les recettes au fromage qui font la joie des soirées de ski. On voit aussi que nos compatriotes exilés loin de leur petite patrie se réunissent autour d’une raclette.
Dans nos villages, de nombreuses animations,  surtout en été, tournent autour du fromage, des vaches, des alpages. C’est ainsi que le dimanche 28 juin, le village des Aillons organisait à la   station de Magériaz   la fête des fromages… Bien sûr avec 7 fromages savoyards labellisés, il y a de quoi faire!… et sans compter le sérac qui jadis était le fromage du pauvre. Ce fut un succès total : 15.000 visiteurs,  2.700 repas distribués et 2 tonnes de fromages de Savoie ont été écoulés
C’est la Chapelle d’Abondance qui organisera  la prochaine fête des fromages, en 2016.

– Comment faire une ballade en haute montagne avec des enfants?  Le club alpin a  sélectionné 29 refuges de Savoie et Haute-Savoie accessibles facilement par les familles. La brochure gratuite est disponible sur le site internet  petitlien.fr/refuges-en-famille
A priori, le refuge de la Thuile (au dessus de Sainte Hélène sur Isère ) n’y figure pas. Pourtant, il est à 1782 m d’altitude,  est accessible en voiture et offre un panorama exceptionnel.

Emprunts toxiques : il s’agit d’emprunts souscrits par de nombreuses collectivités publiques mais indexés sur des indicateurs qui se sont avérés très défavorables. C’est ainsi que la Ville de Chambéry qui avait souscrit des emprunts indexés sur le franc suisse et qui, du fait de la réévaluation du franc suisse en janvier dernier, s’est retrouvée avec un  taux d’intérêt de  22% pour le 1er trimestre 2015. Certes, l’Etat a promis d’aider les communes concernées mais, en attendant, la Ville a décidé de porter plainte contre son banquier  (Dexia et la Sfil) pour mauvais conseil.

Maison du Salève : la sous-préfète de Saint-Julien a visité la Maison du Salève à Présilly, le 24 juin. Elle s’est déclarée très satisfaite de l’accueil reçu de la part des responsables et du personnel et  des expositions présentées.
Assurément, les membres du congrès des Savoyards du monde  qui participeront au congrès de Ville-la-Grand seront aussi heureux de faire cette visite qui figure au programme.

– Tour de France cycliste 2015 : le tour est parti de la ville d’Utrecht aux Pays-Bas le 4 juillet. Les 198 coureurs seront dans les Alpes du 21 au 25 juillet (notamment à Saint-Jean de Maurienne, La Toussuire, Modane).
Pour les érudits savoyards, la ville d’Utrecht leur rappelle quelques souvenirs d’histoire : ce sont les deux traités de  1713 qui mirent fin à la guerre de succession d’Espagne et qui permit au duc de Savoie de recevoir de l’Espagne la  Sicile  avec le titre de roi de Sicile. En 1718, il dû échanger la Sicile contre la Sardaigne, au traité de Londres. Il devint alors roi de Sardaigne.

Le CEVA, c’est fini!  Il ne s’agit pas, bien sûr, des travaux de construction du RER franco-genevois qui viennent seulement de commencer mais du nom CEVA puisque suite à une consultation publique sur internet, il a été décidé que l’appellation serait désormais  « Léman express ».

-Léman express (ex-Ceva) : commande du matériel roulant. Après de multiples discussions, il a été décidé qu’il y aurait deux modèles de trains à circuler mais un seul opérateur. La France va commander 17 trains à Alstom et la Suisse en commandera 23 à la société suisse Stadler. Malgré des différences techniques, ces trains sont très proches et il n’y aura pas de problèmes pour la circulation.

– Chambéry,  cité des pâtes : On connait bien les pâtes Alpina qui sont en vente partout en Savoie et ailleurs, mais on connait moins les pâtes de « La société Tradition Traiteur » qui pourtant en a fabriqué 11500 tonnes en 2014 à Chambéry, surtout des pâtes fraiches et des gnocchis. Cette méconnaissance  tient au fait que cette société produit essentiellement (90%)  pour les supermarchés qui  revendent sous leur propre marque. L’entreprise emploie 75 personnes, elle fonctionne  en 3 fois 8 heures.

– Visite de sites industriels
  : du 15 juillet au 19 août, le public pourra visiter la centrale hydroélectrique du Chevril ( à côté du barrage de Tignes)  tous les mercredis, avec les guides de la FACIM   (Fondation d’action culturelle internationale en montagne) et EDF.     Pour  prendre contact  et mieux connaitre les activité de  la FACIM , voir le site   fondation-facim.fr/

– EDF : acteur économique majeur du Beaufortain et du Val d’Arly . Le 25 juin, les responsables EDF ont reçus les élus de la région et des responsables de collectivités et associations pour leur présenter les activités 2014 et les  projets dans le secteur  pour 2015.
EDF emploie 152 salariés. Ils ont en charge la maintenance et l’exploitation de 4 grands barrages et 12 centrales qui ont permis de produire 1.632 GWh, soit la consommation domestique de 670.000 habitants.  13 personnes ont été recrutées au cours de l’année. EDF a versé aux collectivités  15 millions d’euros d’impôts, taxes et redevances. EDF a  investi plus de 21 millions. Ces investissements concernent, notamment, l’augmentation de la puissance de la centrale de La Bâthie,  la rénovation de  captages d’eau, la réalisation de l’Examen Technique Complet du barrage de La Gittaz ou encore la rénovation des conduites d’amenée d’eau de la centrale de Belleville.
Par ailleurs, EDF a mené  une campagne active de sensibilisation aux risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques.
Au-delà de sa mission industrielle, EDF accompagne le développement des territoires en apportant son soutien à différents projets en fonction de leur apport économique et de leur cohérence avec les politiques de développement. Elle soutient ainsi des événements sportifs générateurs de retombées économiques et vecteurs de notoriété pour le territoire, comme l’Ultra Tour du Beaufortain ou la Pierra Menta d’été. EDF a  participé au financement d’infrastructures touristiques comme le “Bovocross”, nouveau parcours de ski cross de la station d’Arêches Beaufort, ou la Promenade Savoyarde de Découverte du Lac de St Guérin, qui comprend deux parcours ludiques et interactifs autour de l’hydroélectricité, et qui sera inaugurée début juillet.
EDF s’est également dotée en 2014 d’une agence baptisée “Une Rivière, Un Territoire”, basée à Francin, dont la mission est de  soutenir le tissu industriel local dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, et de  contribuer à l’émergence de projets créateurs d’emplois et faciliter le recours aux PME locales dans le cadre des chantiers conduits par EDF.

Qui veut acheter une station de ski?  Elle n’est pas dans les Alpes mais dans les Vosges, tout près de Gérardmer et de la station de la Bresse. Il s’agit de la station du Grand Valtin. Elle n’a que 2 téléskis. L’annonce de la vente a été publiée sur le site  « le Bon Coin ».

Révision de la loi « montagne »: le gouvernement a demandé à deux députés (Mmes Laclais et  Genevrard, députées de Savoie et du Doubs) de préparer un  dossier. Dans ce cadre, les conseils des régions Rhône-Alpes et Auvergne, qui seront regroupés au 1er janvier 2016, ont  décidé de préparer ensemble un dossier  car ils se sentent très concernés puisque la région Rhône-Alpes-Auvergne sera la  première région européenne de montagne. Voici la liste  des propositions faites:
. nécessité de soutenir l’agriculture et l’élevage de montagne en compensant les surcoûts induits par une prime pour la collecte du lait  et, aussi, mieux valoriser l’appellation « Produit de Montagne ».
. encourager les produits locaux et plus généralement stimuler l’approvisionnement en circuit court dans le secteur du bâtiment tout en veillant à l’efficacité énergétique.
. au plan de  l’Environnement, il est préconisé de rendre obligatoire, dans les vallées sujettes à des pics de pollution, l’équipement en chauffage-bois performant, pour limiter l’émission de particules fines, moyennant des aides financières à l’acquisition et à l’installation.
. en matière d’économie et de social : soutenir les groupements d’employeurs qui emploient en CDI des saisonniers par des incitations fiscales
.  financement des TPE de montagne en utilisant des outils  comme les fonds participatifs,
. recours au transport par câble en levant les freins réglementaires et en harmonisant, sur ce sujet, les codes de l’urbanisme, des transports et de l’environnement,
. couverture en haut débit des espaces de montagne pour développer les usages du numérique
. soutenir le développement d’un tourisme « quatre saisons » à l’échelle des vallées
. droit à l’expérimentation et à l’exception pour les espaces de montagne en permettant une adaptation des normes afin de débloquer des situations rendues atypiques par le caractère montagnard de leur territoire.

– Morzine : fête du VTT. Enorme affluence pour le salon du VTT organisé durant le week end des 26/28 juin: notamment, 6 605 participants inscrits à la rando-raid de 80 km dans le domaine franco-suisse des Portes du soleil. Chacun, à son rythme, a pu voir la montagne en été et découvrir les pistes de ski.

Assemblée  des Pays de Savoie: Lors de la séance d’installation du Conseil d’Administration du 2 juillet, Hervé Gaymard a été élu Président et Christian Monteil, 1er Vice-Président,  pour une durée de 3 ans. L’APS est une organisation particulière et unique en France qui consiste pour les deux départements savoyards à mettre en commun la gestion de certains domaines qui sont : l’enseignement supérieur et la recherche, l’agriculture, le tourisme, la culture et le patrimoine.

-Réussir son bac : le sujet de philo  « La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? » a fait beaucoup parler. Les journaux locaux ont interrogé  des élus en Savoie et Haute-Savoie. Evidemment, tous ont répondu qu’ils étaient pour la vérité  et certains ont ajouté qu’ils ne font pas de promesses intenables. Pour sa part, M. Accoyer, député de Haute-Savoie,  a ajouté une précision sur la préparation des candidats au bac en disant  « pourvu  que  les candidats au bac  aient eu de saines lectures” en faisant, bien sûr, allusion au livre qu’il a publié en 2011 et intitulé  “Un homme politique peut-il dire toute la vérité ?”.

-Aoste : le téléphérique Skyway Mont Blanc est en exploitation
: l’inauguration a eu lieu le  23 juin en présence du premier ministre italien et de toutes les autorités de la région Vallée d’Aoste qui a financé l’ensemble des travaux (105 millions d’euros).
Ce téléphérique est une véritable prouesse technique, il serait la 8ème merveille du monde. Il  part du village d’Entrèves  (Courmayeur) à1300 m et rejoint la pointe du Heilbronner, à 3465 mètres. Il remplace l’ancien téléphérique.

-Le recul des glaciers continue : Selon une étude menée par le Laboratoire d’étude en géophysique et océanographie spatiale (LEGOS), en collaboration avec le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE),  les glaciers du massif du Mont-Blanc ont perdu en moyenne environ 10 m d’épaisseur, soit un peu plus d’un mètre par an, entre 2003 et 2012.
En aval de la mer de Glace, l’amincissement s’effectue à un rythme annuel de 4 à 5 mètres par an.  Depuis 1994, ce plus grand glacier français a vu sa langue terminale reculer de 700 m. Pour les chercheurs, le phénomène est en nette accélération par rapport à l’amincissement mesuré entre 1979 et 2003.
C’est bien la fonte estivale et les températures (+1,5° depuis 1970) qui expliquent cette perte de volume, alors que l’accumulation hivernale a peu varié en 40 ans. En revanche, en 2013 les importantes précipitations ont permis un répit dans cette cure d’amaigrissement imposée par le changement climatique.
La canicule de l’été 2015 aura-t-elle une incidence?

Déchèterie automatisée : Le 25 Juin dernier, la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, a inauguré à la Léchère, une déchèterie totalement automatisée réservée aux professionnels. Il s’agit d’une première en France. Elle est entièrement conçue et réalisée en Savoie. Cet outil va révolutionner la pratique des artisans et des industriels : il permet aux clients d’acheminer 24h sur 24 les déchets dont ils souhaitent se séparer. Après s’être présentés devant une borne et avoir introduit un badge, ils spécifient les déchets avant de les déverser dans la benne de 4 m sur 3 prévue à cet effet. Après avoir calculé le poids, l’engin, grâce à son bras télescopique, dirige l’apport sur la benne adéquate. Placé sous vidéosurveillance, l’équipement promet une action rapide, environ 3 minutes par camion.
Cran-Gevrier  : les locaux des anciennes papeteries ont été rénovés et transformés pour accueillir le nouveau pôle des industries de l’image en mouvement et de l’animation.  A la rentrée de septembre, 20 % des espaces de travail disponibles devraient être occupés par une dizaine d’entreprises. Ce pôle de 7 000 m² dispose aussi d’un espace de travail partagé, de salles de réunion, d’une pépinière d’entreprises dédiée au développement de start-up (17 bureaux), d’un centre de ressources (salles de projection et de réunion, vidéoconférence) ainsi que, originalité, de 28 logements pour accueillir des salariés et des stagiaires des entreprises de la filière.

Valloire : concours insolite de sculptures faites de paille et de foin  : capitale des arts éphémères, Valloire  lance son 4ème concours de sculptures géantes. Chacune des équipes de 2 sculpteurs, venus de 8 pays différents, dispose de 6 jours, d’une tonne de foin et de 800 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Par exemple,  un artiste a fabriqué un coureur cycliste et son vélo.Le concours s’achèvera le 12 juillet.

***********************

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*