Nouvelles du 1er Janvier 2022 (n°168)

 La rédaction du site vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022. Elle vous assure de tous ses efforts pour vous apporter régulièrement, les 1er et 15 de chaque mois, des nouvelles destinées à maintenir des liens avec la région de nos origines et aussi d’en mieux connaitre les principales caractéristiques historiques et économiques. Cette année, les évènements nous ont obligés à consacrer une place importante à la pandémie du coronavirus. Nous avons aussi signalé l’incidence du réchauffement climatique sur l’économie des sports d’hiver et les difficultés que rencontrent les éleveurs avec la présence des loups.  Merci pour les encouragements que vous nous adressez.

                                                         ————————

 

– Coronavirus : éléments statistiques. A la date du 31 décembre, on recense en France 18.715 hospitalisations en cours dont 3.543 en réanimation. À cette même date, 123.741 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie (dont 26.837 en EHPAD).    Au 30 octobre, il n’y avait que 6.524 hospitalisés dont 1.039 en réanimation et 117.648 décès.
En Haute-Savoie, Il y a 263 personnes hospitalisées, dont 32 en réanimation, et 1.159 décès. En Savoie, il y a 131 hospitalisations en cours, dont 22 en réanimation et 776 décès.
A la date du 28 décembre, 78,7% ont reçu au moins une injection et 34,4% ont reçu 3 doses.
Les ¾ des personnes hospitalisées sont non vaccinées et les autres sont immuno-dépressives c’est-à-dire qu’elles ont un état de santé déficient (comorbidité).

Le taux d’incidence est toujours très élevé, soit 1.144 au niveau France le 31 décembre, mais  il est encore plus  élevé pour nos départements : 1.913 pour la Haute-Savoie et 2002 pour la Savoie.

Pour freiner le développement de la pandémie, le premier ministre a annoncé le 28 décembre, à la télévision les mesures suivantes :
-Un projet de loi est préparé pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal  et pour sanctionner davantage les faux pass sanitaires
– la durée du confinement va être réaménagée pour mieux tenir compte de la situation des malades concernés (notamment des cas -contacts dont le nombre s’accroit)
-le délai entre 2ème et 3ème vaccin est réduit de 6 à 3 mois
– Les grands rassemblements seront limités à 2 000 à l’intérieur et  5 000 à l’extérieur
– Les concerts debout sont interdits
-La consommation d’aliments et boissons sera interdite dans les cinémas, théâtres transports collectifs et équipements sportifs à partir du 3 janvier et pour 3 semaines
– La consommation debout dans les bars et les cafés est interdite  à partir du 3 janvier et pour 3 semaines
-Pas de restriction pour le réveillon du 31 décembre mais des recommandations  (Aération des pièces, respect des gestes barrières, tests…..,)
– la rentrée scolaire reste fixée au 3 janvier
– le télétravail sera obligatoire à partir de la rentrée de janvier selon des discussions en cours avec les partenaires sociaux


– Saison d’hiver :
La saison s’annonçait très bien avec de la neige tombée en abondance depuis la mi-décembre jusqu’en basse altitude et toutes les stations de ski avaient ouvert leur domaine mais des évènements défavorables se sont multipliés. Il y a eu d’abord le confinement de la population anglaise qui a privé les grandes stations d’une partie très importante de leur clientèle. Ensuite, le développement très rapide du virus omicron et l’augmentation du taux d’incidence ont obligé le gouvernement à prendre des mesures qui ne facilitent pas la vie dans les stations (port du masque sanitaire, interdiction des consommations debout dans les hôtels et restaurants et dans les rues, limitation des regroupements (y compris pots d’accueil des touristes et vins chauds), annulation des regroupements festifs tels que arrivée du père Noël, descentes aux flambeaux, feux d’artifice …

Puis, le Ciel s’en est aussi mêlé avec l’augmentation des températures et l’arrivée, le 23 décembre, de la pluie jusqu’à 1600/1700 mètres, puis jusqu’à 2400m. Le temps pluvieux a cessé le  30 décembre, le soleil est revenu  mais les températures sont restées supérieures à la normale de saison.
Malgré tout, les touristes sont restés car ils avaient manifestement besoin de vacances qu’ils attendaient depuis longtemps.

Les grandes stations recevant beaucoup de touristes anglais sont intervenues auprès du ministre des Finances pour obtenir des aides correspondant aux pertes générée par l’absence de cette clientèle du fait du confinement décidé en Grande Bretagne et qui peuvent correspondre à plus de la moitié de leur chiffre d’affaires.

Où habite le Père Noël ?    On sait qu’il habite en Laponie mais ce qu’on sait moins est qu’il a une résidence secondaire dans notre région, à Saint-Blaise, On peut même visiter sa maison qui se trouve près du  Grand Parc d’Andilly.

Pour faire ses déplacements, le Père Noël utilise un traineau tiré par des rennes. Pour ne pas  trop les fatiguer et pour aller plus vite pour distribuer ses cadeaux aux enfants qui ont été sages, il utilise parfois des moyens plus modernes. Ainsi, on l’a aperçu en divers endroits en voiture et même à ski…

– Accidents de ski. Avec la reprise du ski, les accidents reviennent, le plus souvent sans gravité. Ce n’était pas le cas le 23 décembre à Tignes où une dame de 47 ans a fait une chute, non provoquée par un autre skieur. Dans sa chute, elle est tombée sur l’un de ses deux bâtons de ski, engendrant un impact au niveau du bas-ventre. Le choc, visiblement violent, a causé un traumatisme et engendré une hémorragie interne. Malgré l’arrivée extrêmement rapide des équipes du service des pistes pour lui prodiguer les premiers soins d’urgence et le renfort de l’hélicoptère de la CRS Alpes depuis la base de Courchevel, la victime n’a pu survivre à ses blessures.

– Courses de ski alpin. Le programme des grandes courses comptant pour la coupe du monde a démarré depuis la fin octobre, soit déjà une douzaine de courses (en Autriche, Finlande, Canada, USA, Suisse, France). Notre grand champion Alexis Pinturault a eu quelques déboires mais il a quand même obtenu deux 2èmes places à Val d’Isère (le 11 décembre, 1ère course), mais seulement avec un retard de 0 seconde 10 sur le premier) et à Madonna di Campiglio (Italie), mais il est quand même 4ème au classement général. Clément Noël a obtenu une première place à Val d’Isère le 11 décembre, 1ère course)    mais il a manqué de chance à  2ème course de Val d’Isère (le 12 décembre)  alors qu’il avait course gagnée, il  a raté la dernière porte de la deuxième manche.  Du côté féminin, Tessa Worley a fini plusieurs courses en bonne place mais pas de podium avant la course de ce mardi 28 décembre où elle a remporté le géant de Lienz en Autriche.

– Visite en Haute-Savoie de la Ministre Amélie de Montchalin, le 25 décembre. A Saint-Julien, elle a pu discuter avec les responsables de l’hôpital des difficultés liées à la situation frontalière. Elle a visité le service des urgences et a discuté longuement avec les infirmières au sujet de leur situation. Elle a redit que la vaccination est la seule solution pour vaincre la pandémie.
Elle aussi rencontré le maire de la ville, accompagné notamment de la députée du secteur. Il lui a parlé des difficultés de recrutement des agents municipaux, y compris au niveau des cadres, qui viennent essentiellement du coût du logement dans le secteur frontalier.
Une solution serait donc de pouvoir faire construire des logements par une Société foncière publique mais encore faudrait-il trouver des terrains. Il y aussi la possibilité de pouvoir généraliser une prime de vie chère.
La ministre s’est rendu compte du contexte particulier de la Haute-Savoie et qu’il faudrait chercher des solutions « différenciées et adaptées » . Elle a donc demandé que les discussions se poursuivent au niveau local et que le sous-préfet de Saint-Julien assure la liaison avec elle.

A Chatel, la ministre a rencontré le maire et les pompiers. Elle a visité le centre d’intervention et de Secours. Elle a pu discuter des difficultés de recrutement et des problème spécifiques d’accès aux soins, parfois compliqué dans les régions reculées comme l’est la vallée d’Abondance.

– Annecy est une vieille ville romaine dont la fondation remonte au 1er siècle avant JC . En vue de construire des immeubles dans un secteur de l’ancienne Boutae (quartier des Romains), des archéologues ont fait des fouilles préventives pendant 3 mois sur une surface de 2300 m². Ce terrain se situe près d’un secteur déjà connu où se trouvaient le forum, la basilique et le théâtre. De nombreux vestiges et d’objets ont été trouvés. Il s’agit notamment d’objets céramiques, mais aussi une tombe avec les ossements d’un adulte et d’un bébé, des fosses énormes contenant des os de bœufs et de moutons, des outils en fer ou en bronze, des objets de la vie courante en terre cuite ou en verre, des amphores, des pièces de monnaie ….
Tous ces objets ont pu être conservés car cette partie de la ville a été abandonnée au 5ème siècle et est devenue une terre agricole jusqu’à l’époque actuelle.

– Bessans : une crèche vivante. Une crèche en neige a été créée spécialement dans une grotte. 50 bénévoles ont participé à la crèche vivante pour rappeler la naissance du Christ. Des animateurs ont récité ou chanté des textes en français, patois et italien. Des figurants, vêtus de costumes traditionnels, ont défilé devant le berceau du nouveau-né pour manifester leur joie et déposer des offrandes.

– « Une vie paysanne en montagne- le Grand Bornand de 1860 à 1960 ».  C’est le titre d’un ouvrage publié par l’association Histoire du Grand Bornand et écrit par Pierre Baugey. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il permet de voir comment vivaient nos ancêtres à cette époque dans les zones de montagne et fait mieux comprendre pourquoi une très grande partie de cette population a disparu. Les gens sont partis à la ville ou se sont reconvertis dans le ski et le tourisme et ceux qui sont restés paysans n’ont pas du tout la même vie que celles de leurs ancêtres. L’ouvrage repose sur les témoignages de personnes ayant vécu cette époque.
Les lecteurs intéressés par cet ouvrage peuvent s’adresser directement à l’auteur en envoyant un mail à l’adresse  histoire.bornand@gmail.com Le prix de l’ouvrage est de 20 € mais les frais d’expédition sont variables selon la destination.

————-

Prochaine publication : le 15 janvier 2022

 

 

 

—————

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*